Deux structures pour favoriser les collaborations public-privé
Clermont Auvergne Innovation, filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne, a pour mission d’accompagner les projets d’innovations en facilitant les collaborations et le transfert technologique entre les laboratoires de recherche de l’Université et le monde socio-économique. Elle permet aux entreprises d’accéder aux actifs et compétences de la communauté scientifique, et aux chercheurs de valoriser leurs innovations de l’idéation à la création et au développement d’entreprises Deeptech.
Véritable source de produits ou services innovants pour le gain en compétitivité des entreprises, elle se positionne comme un acteur majeur du développement économique du territoire.
L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), sous la tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et implanté en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 1965, participe à la mise en œuvre des politiques publiques pour le soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, notamment dans le domaine de la propriété industrielle et la lutte anti-contrefaçon.
L’Institut accompagne les chercheurs, startupeurs, créateurs d’entreprises pour que la Propriété industrielle soit un véritable levier de leur développement. Il accompagne également les entreprises dans l’initiation et la mise en œuvre de leur stratégie de propriété industrielle. Le réseau national de l’INPI, avec ses délégations régionales au plus proche des acteurs économiques et de la recherche, apporte son expertise et engage des actions de promotion de la propriété industrielle afin de contribuer à l’efficacité de l’écosystème de l’innovation pour un meilleur accompagnement des innovateurs.
Forts de leurs atouts et missions respectives, c’est tout naturellement que Clermont Auvergne Innovation et l’INPI ont souhaité joindre leurs efforts pour
accroître la prise de conscience et faciliter l’intégration de la propriété intellectuelle à la fois dans les laboratoires de la recherche publique, et les entreprises.
Ce partenariat a pour objectif de
fluidifier la mise en place de collaborations public-privé, en soutenant la valorisation et le transfert de projets vers le monde socio-économique, à travers des actions à destination des chercheurs, porteurs de projet, entrepreneurs et entreprises.