• Site en cours de construction

Clermont Auvergne
Innovation :
Qui sommes-nous ?

L’Université Clermont Auvergne & Associés (UCAA) a placé au cœur de sa stratégie d’innovation et de valorisation le développement des partenariats avec le monde socio-économique. Elle dispose à ce titre, depuis le dernier trimestre 2019, d'une filiale de valorisation : Clermont Auvergne Innovation. Sa mission principale est d'assurer l'interface entre les laboratoires de recherche de l'université et ses partenaires, avec les entreprises, en simplifiant et en accélérant les processus de collaboration afin d'accroître le nombre de ces interactions. L’objectif est de valoriser auprès des entreprises l’ensemble des compétences de la communauté scientifique jusqu’à l’accompagnement à la création d’entreprises Deeptech.

Clermont Auvergne Innovation, expérimentation complémentaire aux SATT, s’inscrit dans le Plan d’Investissement d’Avenir.  Cette SAS est aujourd’hui intégrée à son territoire et vise à remettre les laboratoires à leurs places d’acteurs du développement économique.

Quelles sont nos missions et offres de service ?

Les enseignants-chercheurs, entreprises et créateurs d’entreprise innovante disposent à présent d’un interlocuteur privilégié à travers Clermont Auvergne Innovation pour l’accompagnement de leurs projets innovants afin de :

  • favoriser les innovations issues des laboratoires de la recherche publique et protéger leurs inventions,
  • partager le risque technologique et financier relatif aux projets codéveloppés avec une entreprise,
  • dynamiser le transfert technologique,
  • participer à l’éclosion d’entreprises innovantes, notamment Deeptech, et à leur accompagnement,
  • promouvoir les équipements de pointe et expertises de haut niveau de la communauté scientifique,
  • construire des actifs structurants à partir des compétences des laboratoires et les valoriser en direction du monde socio-économique.


Clermont Auvergne Innovation intervient aux côtés des laboratoires de recherche public des 4 départements du périmètre de l’UCAA (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme) ; ce qui lui permet une proximité étroite avec les mondes socio-économiques et de la recherche.

Notre objectif est de mutualiser les moyens pour couvrir l’ensemble de la chaine de valeur, du sourcing d’inventions à la création d’entreprises innovantes, au bénéfice d’une meilleure lisibilité de l’offre et d’une efficacité accrue, en :

  • simplifiant le processus d’innovation,
  • augmentant le nombre de start-up créées, notamment par le rapprochement avec l’incubateur Busi,
  • facilitant le transfert et le licensing de technologies,
  • développant et dynamisant les partenariats public / privé sur le territoire régional & national.


En collaboration avec CAP2025, et en étant intégré à l’écosystème d’innovation dynamique local, Clermont Auvergne Innovation est destiné à être l’interlocuteur privilégié de valorisation et de transfert de technologies du territoire auvergnat à destination des enseignants-chercheurs, entrepreneurs et entreprises.

A l’échelle européenne, 80% des cinquante premières universités en termes d’innovation possèdent une filiale de valorisation. Le projet Clermont Auvergne Innovation est né pour se rapprocher de ce modèle d’excellence européen.

Nos actionnaires

Nos partenaires

Notre équipe

Clermont Auvergne Innovation dispose d’une équipe professionnelle et agile au service de l’UCAA, afin de mettre en exergue l’excellence académique du territoire, et des entreprises.

Pour toute information complémentaire : NOUS CONTACTER