• Site en cours de construction

DETERMINER LE
POTENTIEL D'INNOVATION
DE VOTRE PROJET

A partir des résultats de recherche les plus prometteurs, Clermont Auvergne Innovation construit avec les chercheurs et les entrepreneurs un plan de développement qui transforme vos inventions en produits et services innovants. L’objectif principal est que ces projets rencontrent leur marché, via la création d'une startup Deeptech, ou un transfert de technologie auprès d'une entreprise.

Invention ou une innovation ?

Une invention est l'acte de développer quelque chose de nouveau (un nouveau produit, procédé, logiciel…) qui résout un problème pratique donné. Elle peut devenir le produit ou service de demain, et répondre aux attentes de la société, nous parlerons alors d’une innovation.

L’innovation est une invention qui recontre un marché.

Evaluer le potentiel de mon innovation ?

Il existe 5 piliers de réussite pour positionner votre projet innovant :

  • Technique : Quels sont les avantages technologiques ? 
  • Humain : L’équipe qui le porte a-t-elle toutes les compétences nécessaires ?
  • Marché : Est-il porteur ? Est-il ouvert aux innovations et aux nouveaux acteurs ? Quel est l’environnement concurrentiel aujourd’hui ?
  • Juridique : Quelles sont les contraintes juridiques et réglementaires ? Mes résultats ont-ils été obtenus dans le cadre de mon activité de recherche au sein de mon laboratoire de rattachement ? Avec l’aide d’une entreprise ? Mon invention est-elle protégeable par un titre de propriété industrielle  (exemple : brevet) ? Des communications (écrites et/ou orales) ont-elles été effectuées par le passé ?
  • Financières : Tout projet d’innovation doit être mené dans un cadre financier travaillé permettant de le mener à bien, et ce quelque soit la maturité de la technologie et/ou du projet globalement.

Toutes ces questions permettent d’évaluer les principaux risques, de lever les freins et de déterminer efficacement le potentiel de votre innovation et ainsi la voie de valorisation qui sera la plus adaptée.

Bon à savoir :

Toute divulgation, écrite ou orale (congrès, soutenances de thèses, articles scientifiques…) annule le caractère de nouveauté exigé par la brevetabilité. Une fois divulguée, votre invention entre dans l’état de l’art et ne sera plus brevetable.

Une invention est l'acte de développer quelque chose de nouveau (un nouveau produit, procédé, logiciel…) qui résout un problème pratique donné. Elle peut devenir le produit ou service de demain, et répondre aux attentes de la société, nous parlerons alors d’une innovation.

Publication et brevet ne sont pas incompatibles : nous protégeons d’abord et vous publiez après !

Quel est le niveau de maturité de mon invention ?

L'échelle TRL (Technology Readiness Level, ou Niveau de Maturité Technologique) est un système de mesure reconnu internationalement et employé par des agences gouvernementales américaines ainsi que par de nombreuses compagnies et agences mondiales afin d'évaluer le niveau de maturité d'une technologie.

L'intérêt premier de l’échelle TRL est d'aider à la prise de décision concernant le développement et le transfert d'une technologie.

Quels types d’accompagnement me sont proposés pour mon projet ?

Par Clermont Auvergne Innovation

Clermont Auvergne Innovation est votre interlocuteur à privilégier pour répondre efficacement à vos besoins d’accompagnement dans l’étude et la réalisation de votre projet innovant.

Différentes voies de valorisation sont envisageables : transfert de la technologie vers une entreprise existante ; création d’une start-up Deeptech…. Nous évaluerons avec vous chaque solution et vous accompagnerons dans chaque étape.

Votre projet sera le guide de nos interventions. Grâce à une équipe spécialisée, nous répondrons aux différentes problématiques rencontrées dans tout projet d’innovation : maturation, propriété intellectuelle, financement, accès au marché, transfert, création de start-up…

Sources de financements

Retrouvez les financements existants pour les projets innovants : En savoir plus