• Site en cours de construction

SPECIAL DOCTORANTS
et JEUNES DOCTEURS

Clermont Auvergne Innovation est à votre disposition pour vous aider à détecter et protéger vos résultats de recherche,  déterminer leur potentiel d’innovation, valoriser vos travaux par un transfert de technologie ou la création d’une start-up Deeptech.

Dispositif jeunes docteurs : DOCT’UP made by CAI

Une recherche à valoriser dans le monde de l’entreprise ? Un besoin de booster des travaux de thèse par un transfert vers une entreprise ? Une volonté de création d’une start-up Deeptech ?

DOCT’UP est la solution de votre projet d’avenir !

L’objectif de ce dispositif est de transformer vos résultats obtenus dans le cadre d’une thèse en un produit ou service innovant.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Aux jeunes docteurs et doctorants de 3ème année avec les prérequis suivants :

  • Avoir soutenu une thèse de doctorat en 2017, 2018 ou 2019 dans un établissement de l’Université Clermont Auvergne (UCA) ou disposant d’une date de soutenance prévue en 2020.
  • Proposer un projet de produit/service innovant vers le monde socio-économique en lien direct avec les résultats de recherche générés dans un établissement de l’UCA.
  • Obtenir le soutien de son laboratoire de recherche.
  • Disposer de résultats libres de droit permettant un investissement par Clermont Auvergne Innovation.

Que contient ce dispositif ?

Un accompagnement dédié de Clermont Auvergne Innovation dans une démarche de création d’une startup Deeptech ou d’un transfert vers une entreprise existante en bénéficiant :

  • D’un financement de 12 mois incluant votre rémunération et la poursuite de vos travaux de recherche. 
  • D’une opportunité de valoriser les résultats issus de vos travaux de thèse.
  • D’un accompagnement à la création de votre start-up Deeptech.

Une expertise et une valeur ajoutée pour chaque projet grâce à la mise en place de formations et d’ateliers qui permettent de se confronter aux problématiques suivantes :

  • Maitriser les indispensables de la valorisation et de l’innovation.
  • Présenter et réaliser un business model.
  • Challenger la viabilité du projet grâce à des entretiens avec des fonds d’investissement et/ou des clients potentiels.
  • Maîtriser les thématiques concernant la commercialisation, les levées de fond, la contractualisation.
  • Répondre aux problématiques individuelles liées à chaque projet.

Comment candidater ?

Contactez les chefs de projets innovation de Clermont Auvergne Innovation selon votre école doctorale.

Le concours I-PhD

L'édition 2021 du concours i-PhD, initié par le Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec Bpifrance, est lancée ! Objectif : soutenir les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux. Bénéficiez d’un programme d’accompagnement premium et surtout d’une mise en réseau et d’une grande visibilité !
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 mars 2021, alors n’attendez plus ➡ Candidater

Un doute sur le potentiel de valorisation de vos résultats de thèse ?

Vous ne savez pas si à ce stade votre projet de thèse peut avoir un potentiel de valorisation ? Vous doutez de sa force ou de son intérêt pour une application marché ? Contactez-nous !

Bon à savoir :

Selon Bpifrance, le terme “Deeptech” est utilisé pour évoquer des projets d’innovation ambitieux, voire disruptifs, portés par des entreprises dont les composantes technologiques sont issues des laboratoires de recherches publics et privés.

Une invention est l'acte de développer quelque chose de nouveau (un nouveau produit, procédé, logiciel…) qui résout un problème pratique donné. Elle peut devenir le produit ou service de demain, et répondre aux attentes de la société, nous parlerons alors d’une innovation.

Trois critères pour définir une technologie Deeptech :

    1. Etre issu d’un laboratoire de recherche (public/privé) et/ou s’appuyant sur une équipe/gouvernance en lien fort avec le monde scientifique (profil scientifique/technologique clé).
    2. Présenter de fortes barrières à l’entrée, matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever (échelle TRL).
    3. Offrir un avantage compétitif fort par rapport à la concurrence caractérisée par un go-to-market (développement, industrialisation, commercialisation) long et complexe donc probablement capitalistique.

Ces innovations de rupture peuvent concerner tous les domaines comme la biologie, la chimie dont les matériaux, la robotique, l’électronique…

Le parcours CIFRE

Vous souhaitez réaliser des travaux de recherche dans le cadre d’une thèse en lien avec le monde socio-économique ? Bénéficier d'une double formation académique et professionnelle ?

Le dispositif CIFRE est fait pour vous !

Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a un double objectif : placer les doctorants dans des conditions d’emploi scientifique et favoriser les collaborations de recherche entre le milieu académique et les entreprises.

L'entreprise recrute un diplômé de niveau Master à qui elle confie une mission de recherche. Les travaux constitueront l'objet de la thèse du salarié-doctorant.

Le laboratoire de recherche académique encadre les travaux du salarié-doctorant. A ce titre ce dernier est inscrit dans l'école doctorale de rattachement du laboratoire.

Le doctorant consacre 100% de son temps à ses travaux de recherche, partagés entre l'entreprise et le laboratoire académique. Le site clermontois a mis en place le parcours CIFRE qui est composé principalement de 2 dispositifs complémentaires, articulés et financés :

  • Tremplin CIFRE dont l’objectif est de définir et vérifier la pertinence d’un projet commun de R&D entre l’entreprise, le laboratoire académique et le candidat avant de s’engager dans une thèse CIFRE. Un financement de 6 mois maximum pourra être accordé pour la rémunération du candidat à la thèse CIFRE et des frais spécifiques
  • Thèse CIFRE dont l’objectif est que la société recrute un doctorant pour un projet de thèse (3 ans) en lui confiant une mission de recherche collaborative entre l’entreprise et le laboratoire. L’entreprise pourra bénéficier d’une subvention sur 36 mois pour l’embauche du doctorant et une possibilité d’éligibilité au Crédit Impôt Recherche (CIR). La totalité du financement peut couvrir jusqu’à 75% du salaire brut chargé.

Vous êtes animés par l’envie d’entreprendre, nous avons peut être votre futur projet !  

Clermont Auvergne Innovation vous permet d’identifier un projet à valoriser par la création d’une start-up Deeptech en cohérence avec votre profil.

Les offres technologiques proposées par Clermont Auvergne Innovation sont issues des domaines d’excellence de la recherche publique pour les secteurs d’application suivants :

  • Santé & Biotechnologies
  • Alimentation & Nutrition
  • Sport & Bien être
  • Chimie des matériaux
  • Bâtiment et Génie Civil
  • Robotique et Objets connectés
  • Environnement
  • Agrosystèmes, environnement et risques naturels
  • Sciences Humaines et Sociales

Vous êtes à la recherche d’une technologie orpheline ? Découvrez nos offres technologiques.