• Site en cours de construction

Exploiter une technologie
de rupture

Clermont Auvergne Innovation est à votre disposition pour vous aider à identifier la technologie de rupture qui vous ouvrira de nouveaux débouchés industriels.

Les innovations proposées par Clermont Auvergne Innovation sont toutes issues de la recherche publique auvergnate et sont dérisquées, protégées et développées pour une application industrielle précise.

Que signifie « une technologie Deeptech » ?

Selon Bpifrance, le terme “deeptech” est utilisé pour évoquer des projets d’innovation ambitieux, voire disruptifs, portés par des entreprises dont les composantes technologiques sont issues des laboratoires de recherches publics et privés.

Quatre critères pour définir une technologie deeptech :

  • être issue d’un laboratoire de recherche (public/privé) et/ou s’appuyant sur une équipe/gouvernance en lien fort avec le monde scientifique (profil scientifique /technologique clé) ;
  • présenter de fortes barrières à l’entrée, matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever (lien échelle TRL) ;
  • offrir un avantage compétitif fort par rapport à la concurrence ;
  • caractérisée par un go-to-market (développement, industrialisation, commercialisation) long et complexe donc probablement capitalistique.
Ces innovations de rupture peuvent concerner tous les domaines comme la biologie, la chimie (dont les matériaux), la robotique, l’électronique…

schemas1

Quels intérêts pour mon entreprise ?

Exploiter une technologie de rupture vous permettra de construire une avantage compétitif solide et pérenne à même de vous ouvrir la porte d’entrée de nombreux débouchés industriels voire de nouveaux marchés. Cette stratégie audacieuse vous donnera l’opportunité de tisser des liens étroits avec le monde académique et favoriser une démarche de partenariat durable entre le monde public / privé.

Les innovations proposées par Clermont Auvergne Innovation, toutes issues de l’écosystème de recherche public auvergnat, sont :

  • protégées par un titre de propriété industrielle (brevet, marque, dessin & modèle) et / ou droit d’auteur (codes logiciels ou autre) ;
  • sécurisées par une analyse de risques préalable, évaluées suite à l’évaluation de leur potentiel et dérisquées afin de rendre la technologie accessible ;
  • adaptées à une application industrielle.

Nos offres technologiques

Les offres technologiques proposées par Clermont Auvergne Innovation sont issues des domaines d’excellence de la recherche publique pour les secteurs d’application suivants :

picto-01

Santé & Biotechnologies

picto-02

Alimentation & Nutrition

picto-03

Sport & Bien-être

picto-04

Chimie des matériaux

picto-05

Bâtiment & Génie Civil

picto-06

Robotique & Objets connectés

picto-07

Agrosystèmes, Environnement & Risques naturels

picto-08

Sciences Humaines et Sociales

 
 

Quels types d’accompagnement sont proposés à mon entreprise ?

• Par Clermont Auvergne Innovation

Clermont Auvergne Innovation vous permet d’identifier une solution technologique en cohérence avec votre stratégie de R&D ainsi que pour sa valorisation par un transfert technologique, une co-maturation ou encore une création de start-up.

Diverses options s’offrent à vous :

  • Transfert technologique par une concession de licence pour industrialiser la technologie au sein de votre entreprise et en assurer l’exploitation commerciale et industrielle.
  • Mise en place d’un partenariat de co-maturation technologique afin de mener la maturation de la technologie en lien avec vos besoins industriels et vos débouchés marché.
  • Création d'une startup dédiée à l’exploitation de cette technologie innovante.

• Sources de financements

Retrouvez les financements existants pour les projets innovants. - En savoir plus

Bon à savoir :

Les investissements en deeptech ont connu partout dans le monde une croissance majeure sur les 5 dernières années. Cette dynamique s’explique par une convergence de facteurs : un momentum technologique, un attrait des investisseurs, une volonté politique des pays développés et une dynamique entrepreneuriale forte.

Dans un objectif de réindustrialisation, La France a injecté, au travers des Investissement d’Avenir et du Grand Plan d’Investissement, plusieurs dizaines de milliards d’euros pour financer une recherche porteuse d’innovations majeures. À l’échelle européenne, le plan Horizon 2020, puis le plan Horizon Europe (2021-2027) visent à stimuler l’excellence scientifique, bâtir un leadership industriel et apporter des solutions aux défis sociétaux.

Près de 10 Md€ sont consacrés annuellement aux entreprises innovantes en France à travers :

  • des aides fiscales, comme le CIR (Crédit Impôt Recherche) afin de renforcer les investissements des entreprises en R&D ;
  • des aides à l’innovation, majoritairement portées par Bpifrance;
  • des concours destinés à soutenir les entreprises en création et les projets de R&D des entreprises les plus innovantes, par exemple comme I-Lab ;
  • un soutien aux projets collaboratifs.

Ces projets, de tailles diverses, permettent d’aider des consortia entre entreprises et laboratoires de recherche pour renforcer l’implication des PME.