• Site en cours de construction

Financements

  • Maturation technologique

    Grâce aux dotations de l’Etat par l’intermédiaire du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), Clermont Auvergne Innovation est en capacité d’investir dans la maturation d’une technologie et sa protection en vue du transfert vers une entreprise ou dans le cadre d’une création de Start’up Deeptech. A ce titre Clermont Auvergne Innovation peut financer les surcoûts liés à cette maturation technologique (matériels, RH…) ainsi que les frais de protection intellectuelle. Cet investissement peut également être opéré dans le cas d’une comaturation avec une entreprise avec une option de licence d’accès à la technologique maturée.
  • Développement des plateaux techniques

    Dans le cadre de sa mission de développement de l’activité des plateaux techniques UCA PARTNER en direction des entreprises, Clermont Auvergne Innovation a la possibilité de prendre en charge de nombreuses dépenses concourant à cet objectif : études de marché, support communication, personnels supplémentaires…
  • Programme collaboratif

    De nombreux outils de financement public sont mis en place pour le soutien aux programmes collaboratifs entre une ou plusieurs entreprise(s) et un laboratoire public.

    Au niveau régional, la Région Auvergne Rhône Alpes propose le R&D Booster et participe aux financements des PSPC Régionaux.

    Au niveau national, Bpifrance assure la gestion des aides aux Projets de développement Structurant Pour la Compétitivité.

    L’ANR et l’Ademe assurent également des financements qui leur sont propres.

    Depuis 1981, le dispositif Cifre - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent préparer à la soutenance d'une thèse. Selon les critères d’éligibilité au Crédit d’Impôt Recherche (CIR), la totalité du financement pour une thèse Cifre peut couvrir jusqu’à 75% du salaire brut chargé du doctorant.

    Le site clermontois s’est doté d‘un parcours innovants de R&D : UCA Cifre. Ce parcours est composé principalement de 2 dispositifs complémentaires, articulés et financés : le Tremplin Cifre et la thèse Cifre.

    Au niveau Européen, les soutiens financiers existent dans le cadre de la politique globale de soutien à l’innovation H2020.

    Pour les entreprises, les contacts sont à prendre auprès de Bpifrance, la CCI Puy de Dôme, l’Ademe, tandis que les laboratoires peuvent prendre attache avec le pôle ingénierie de projets de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’UCA.

    Clermont Auvergne Innovation est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

  • Jeunes docteurs

    Grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes, Clermont Auvergne Innovation assure le financement des étapes amont de la création d’entreprise menées par un jeune docteur ou le transfert de ses travaux vers une entreprise : dispositif Doct’up.
  • Accès à une technologie

    Les coûts d’accès au droit d’exploiter une technologie en vue de la construction d’une offre de valeur innovante peuvent faire l’objet d’un soutien financier par les aides à l’innovation proposées par Bpifrance.

    Ces aides prennent en charge en moyenne 50% des coûts de recherche et développement, notamment ceux liés aux coûts d’intégration de la technologie.

    Certains coûts sont éligibles au Crédit d’Impôt Recherche (CIR) qui peut être articulé avec les autres financement comme les Cifre ou les aides à l’innovation amenant ainsi à un reste à financer optimisé.