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Chargé(e) marketing et relation clients

Date : 30 juin 2020
Localisation : Clermont-Ferrand
Type de contrat : CDI
Famille de métier : Marketing

Chargé(e) Marketing et Relations Clients – CDI

Temps de travail

39 heures

Durée du Contrat

Indéterminée

Votre mission principale

Rattaché(e) à la Directrice Développement et Innovation, votre mission consistera à promouvoir l’offre de service de la société Clermont Auvergne Innovation et identifier les opportunités des partenariats de nos clients. Vous mettrez en œuvre les moyens et actions nécessaires pour faciliter l’interaction de l’entreprise avec son environnement (études de marché, promotion de l’offre de service, etc.). Vous apporterez un soutien technique sur la compréhension du besoin client et sur les méthodologies à déployer. Vous participerez à la mise en œuvre de la stratégie marketing de l’entreprise par des opérations marketing et assurerez la relation clients.

Vos responsabilités

  • Développement des offres de services et partenariats :

– Identifier les équipes de recherche et entreprises ayant la volonté de développer leur activité de recherche et développement à travers des partenariats publics/privés, à partir de la base de données existantes et l’enrichir, d’actions de prospection et des demandes reçues.
– Identifier le(s) besoin(s) des prospects/clients dans le cadre d’un partenariat : expertise/compétences/équipements à mobiliser, type et modalités du partenariat envisagées, etc.
– Sur la base des attentes du client : réaliser les démarches pour qualifier leurs besoins, étudier l’opportunité d’une mise en relation avec un de nos autres clients, identifier les prospects potentiels et les modalités de collaboration.
– Participer à la structuration de l’offre de service d’expertise-consulting clé et des plateformes technologiques (analyse des coûts, analyse de l’offre, benchmark, tarification, promotion) en collaboration avec la Directrice Développement et Innovation.

– Participer à des salons pour promouvoir les compétences et les expertises des laboratoires, des plateformes technologiques et les offres de services associés.

  • Appui à la stratégie de marketing opérationnel de la société :

– Participer à l’évaluation technico-économique (chaîne de valeur, concurrence, etc.) des projets d’investissement (maturation, start-up) : établir le positionnement concurrentiel des projets d’investissement en lien avec les équipes projets, identifier les prospects, rédiger une synthèse à destination des équipes projet et de la Direction ; le cas échéant rédiger un guide d’entretien et réaliser ces entretiens avec des acteurs de la chaine de valeur.
– Réaliser des études de marché « Flash » des projets d’expertises et plateaux techniques : établir le positionnement concurrentiel des projets, identifier les prospects, rédiger un guide d’entretien et réaliser ces entretiens avec des acteurs de la chaine de valeur, rédiger une synthèse.
– Rédiger le cahier des charges des études de marché plus complexes sous-traitées et suivre ces études.
– Mettre en œuvre la stratégie marketing de la société en interaction avec la Chargée de Communication et Evénementiel.

  • Suivi de l’évolution des marchés de la structure (clients, partenaires, prospects, concurrents, etc.) :

– Réaliser des actions de veille sur les appels à projets en cours pouvant être structurants pour Clermont Auvergne Innovation (exemple PIA 4) et pour les 3 clients de Clermont Auvergne Innovation.
– Assurer une veille continue des informations stratégiques à surveiller/suivre transmises par la Directrice Développement et Innovation.
– Recueillir toutes informations (évènements, réseaux, partenaires) pertinentes par rapport à la stratégie de commercialisation de la structure.

  • Relations clients :

– Suivre les actions marketing en cours, s’assurer de leur adéquation avec les attentes des clients et proposer des actions correctives le cas échéant.
– Être force de proposition quant à la finalisation de l’offre de Clermont Auvergne Innovation et de son évolution suite aux retours clients.
– Contribuer à la mise en place d’outils de suivi de la satisfaction clients et de fidélisation.
– Contribuer à la mise en place et mise à jour du CRM.

Vos compétences

CONNAISSANCES

  • Maîtriser les techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges, etc.) et les différents outils associés.
  • Posséder de bonnes connaissances en marketing opérationnel.

SAVOIR-FAIRE

Marketing, relations publiques et communication :

  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits/services associés.

Analyses quantitatives et qualitatives :

  • Concevoir une enquête.
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (base de données, statistiques, etc.).
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face.

Veille, analyse et gestion documentaire :

  • Réaliser une veille concurrentielle sur les marchés cibles.
  • Connaitre son marché, les différents acteurs et l’état de la concurrence.

Analyse budgétaire, financière et économique :

  • Estimer les coûts de revient et évaluer le prix acceptable.
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique.

Maîtrise des logiciels :

  • Maîtriser les outils Microsoft Office, les outils Web (gestion de contenu, gestion de flux, etc.).
  • Maîtriser des logiciels d’enquête online/offline, de traitement de données, de téléprospection, etc.

Anglais :

  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais.
  • Ecrire en anglais les notes, e-mails, etc. nécessaires à la réalisation des activités.

Votre profil

Diplômé(e) d’un Bac+5 (type Master ou Ecole de commerce), spécialité marketing ou équivalent, vous avez impérativement au moins une première expérience en tant que Chargé(e) d’Etudes Marketing idéalement dans le secteur de l’innovation ou technologique (expérience minimum de 3 ans). Vos capacités de gestion de projet, d’analyse et de coordination ne sont plus à prouver. Vous avez impérativement de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’une parfaite maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral.

Vous êtes pro-actif(ve), dynamique et appréciez d’être sur le terrain pour accompagner la mise en place de vos projets et en vérifier la conformité régulièrement.
Vous avez une appétence pour les sciences et technologies de pointe, et l’environnement Deeptech en général.

Travaillant régulièrement en appui aux chefs de services, la fiabilité et l’organisation sont des composantes essentielles de votre personnalité. L’ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation à un environnement exigeant sont également des qualités primordiales.

Au-delà de vos compétences techniques avérées, vous faites preuve d’autonomie tout en sachant rendre compte et vous vous adaptez à un environnement exigeant mais très stimulant. Vous savez également gérer des actions plurielles et prioriser vos activités dans des calendriers contraints.

Vous êtes force de proposition pour construire des solutions adaptées aux besoins et faire évoluer les procédures et méthodes de travail. Vous aimez le travail en équipe et en réseau et êtes ouvert(e) à l’intelligence collective et à l’entraide.

 

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