• Site en cours de construction

Start-up Manager Domaine Sciences de l’Ingénieur

Date : 19 décembre 2022
Localisation : Clermont-Ferrand
Type de contrat : CDI
Famille de métier : Incubation/Accélération

Dans le cadre du renforcement de son effectif, Clermont Auvergne Innovation recrute un.e Start-up Manager Domaine Sciences de l’Ingénieur.

Nous vous offrons l’opportunité :

  • de participer au développement d’innovations de rupture dans un dispositif unique en France : notre entreprise intervient sur l’ensemble de la chaine de valorisation de la recherche, de la détection d’invention à son transfert au monde économique.
  • de travailler au sein d’une structure dynamique et à taille humaine (20 salariés).
  • de bénéficier de conditions de travail et sociales favorables.

Rattaché(e) à la Directrice Entrepreneuriat, votre mission consiste à participer et promouvoir l’ensemble des activités d’incubation et de démarrage : détection, sélection et accompagnement des projets de création d’entreprises innovantes et des entreprises innovantes en phase de démarrage, dans les domaines des Sciences de l’Ingénieur. Vous animez et gérez l’ensemble du dispositif d’incubation de projets innovants (actions de formation dans votre thématique, partenariats extérieurs, évènementiels, communication, logistique, reporting). A travers votre mission, vous participez à la mise en œuvre d’actions de développement économique de la société. Le poste est basé à Clermont-Ferrand.

Vos responsabilités :

  • Détection : réaliser des activités de détection et de sensibilisation/formation à l’entrepreneuriat auprès des chercheurs, des étudiants et des porteurs de projets.
  • Evaluation et montage des projets d’incubation :

– Auditer et évaluer les projets entrants sous les angles propriété intellectuelle, technologique, scientifique, marché, juridique et équipe projet et faire des recommandations auprès de la Directrice Entrepreneuriat.

– Préparer le candidat dont le projet a été présélectionné à son audition devant les membres du Comité d’Investissement.

-Définir avec le porteur du projet entrant en incubation la feuille de route, les objectifs, les délais de réalisation des différentes étapes.

  • Pilotage, coordination et suivi des projets incubés :

-Conseiller et soutenir le porteur de projet en encadrement technique, économique, stratégique, en management et gestion de projet.

-Accompagner le porteur de projet dans la réalisation de l’ensemble d’études préalables à la rédaction du plan d’affaires avec l’évaluation du marché, la faisabilité et la rentabilité de l’organisation projetée.

-Assister le porteur de projet dans l’élaboration de son plan d’affaires (volet écrit et chiffré), le préparer à la recherche des financements appropriés au projet et à son stade de développement.

-Intervenir en assistance technique pour le compte des projets de création d’entreprises tous secteurs d’activités : aide à l’élaboration de cahiers des charges, validation d’offres de sous-traitance, identification des locaux, etc.

-Identifier les experts qui seront mobilisés pour aider individuellement chaque projet dans les phases clés, évaluer leur impact pour les projets incubés et mettre à jour une base de données des experts.

-Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes.

-Analyser les résultats obtenus au fil de l’eau et alerter sur les écarts (entre prévisions et réalisation) qui peuvent exister en proposant des actions correctives.

-Animer des points réguliers avec l’ensemble des partenaires : état d’avancement du projet, suivi du partage de connaissances, validation des résultats, etc.

-Communiquer sur l’avancée du projet conformément à la feuille de route et assurer le reporting.

-Maintenir le contact avec les projets incubés à N+3 depuis la date de création de la société en vue de superviser les premiers résultats et de les mettre en réseau avec les organismes de financement de projet post incubation, notamment pour les levées de fonds nécessaires.

  • Contrôle et finalisation des projets incubés :

-Evaluer les aspects positifs ou négatifs du projet (sur le collectif du travail, sur la tenue du budget, sur les dépassements de délais, sur la qualité des partenaires).

-Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet et des propositions en vue de l’amélioration des projets futurs (procédures, calendrier, personnel, partenaire, etc.).

  • Environnement :

-Participer à des actions de visibilité ou proposées par des partenaires.

-Représentation de Busi by CAI au sein des réseaux régionaux et nationaux des domaines Sciences de l’Ingénieur ou lors de réunions ayant pour objet les Sciences de l’Ingénieur ou les partenaires transnationaux.

Vos compétences :

  • Maîtrise les techniques de gestion de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges, méthode Gantt, etc.) et les différents outils associés.
  • Maîtrise les techniques d’ingénierie financière (levées de fonds, Business plan, plan de trésorerie, montage de dossier de subventions…)
  • Possède de solides connaissances scientifiques et techniques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.
  • Possède des notions de propriété intellectuelle (brevet, savoir-faire) et juridiques (accord de confidentialité, accord de consortium, accord de licence).
  • Connaît et appréhende les domaines de compétences et les politiques des différents acteurs territoriaux et
  • Mobilise les connaissances nécessaires en stratégie d’entreprise, modèles économiques, finance, management, droits des sociétés.
  • Maitrise les outils Microsoft Office et les outils type ERP.
  • Bonne maîtrise de l’anglais (à l’écrit et à l’oral).
Le profil :

De formation supérieure, de type Master 2 minimum dans les domaines scientifiques (Sciences de l’Ingénieur, Numérique), doublée d’une spécialisation complémentaire en commerce, business, finance, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 années dans la création ou développement d’entreprise et/ou dans l’accompagnement de startups (montage de dossiers de présentation de projets technologiques et économiques et business plans), idéalement acquise dans le milieu de la recherche (privée/publique) ou de l’industrie.

Vous avez impérativement des compétences en management de projet et possédez une forte culture scientifique.

Au-delà de vos compétences techniques avérée, vous faites preuve d’autonomie tout en sachant rendre compte et vous vous adaptez à un environnement exigeant mais très stimulant. Vous savez aussi gérer des actions plurielles et prioriser ses activités dans des calendriers contraints.

Doté(e) d’une très forte culture d’entreprise, dans un environnement de créations d’entreprises innovantes à cycle long, où les aspects humains sont très souvent déterminants, votre expérience opérationnelle et votre pragmatisme vous permettront d’intervenir auprès des porteurs de projet avec une réelle valeur ajoutée, dans un processus certifié et normé.

Postulez maintenant